Nos missions

  1. Aider et écouter toute personne en recherche de ses origines :

- en la guidant dans le dédale des démarches administratives
- en la mettant en rapport avec des professionnels ou des bénévoles spécialisés (droit, généalogie, médiation…)
- en incitant nos membres à partager leurs parcours, leurs avancées, leurs ressentis, leurs expériences qui enrichissent le groupe.
- en diffusant les moyens de progresser dans ses recherches (sites internet, plateformes, livres…).
- en expliquant le fonctionnement des tests ADN et leur intérêt pour la recherche des origines.

 

  1. Apporter et porter des propositions concrètes pour faire évoluer les plus rapidement possible la loi en vigueur – obsolète, mensongère, inadaptée et destructrice – par rapport aux évolutions sociétales et scientifiques.

 

  1. Créer liens, partages et actions communes avec d’autres structures/associations/groupes français et étrangers pour travailler ensemble à la reconnaissance et mise en œuvre du Droit d’Accès aux Origines Personnelles.

 

  1. Mettre en œuvre une stratégie d’échanges et rencontres :

- avec les « décideurs » et législateurs : Conseillers Départementaux et Régionaux, parlementaires, cabinets ministériels et ministres concernés …

- avec les personnes plus directement concernées : organisation de « groupes de paroles » dans des « CAFE PARTAGE », interventions lors de conférences, colloques…etc.

- avec les médias, du niveau local au niveau national : radios, réseaux sociaux, presse écrite et télévision ; du support « plateforme seule » à la conjugaison avec un événement médiateur/relayeur /illustrateur de nos propositions (ex : présentation d’un livre, lectures…etc…).

- avec des « personnalités qualifiées » : généticiens, psychologues…etc…

 

REMARQUES

Depuis de nombreuses années, sur ce sujet du droit de l’accès aux origines, un travail remarquable, tant par sa qualité que par sa quantité, a été conduit par des associations, des personnalités impliquées, des journalistes, des parlementaires (députés et sénateurs) : des analyses, des « tribunes », des enquêtes, des « missions parlementaires », des projets de lois…

Mais malgré toutes ces énergies, ces volontés, aucun changement important… LE TEMPS EST VENU !

 

L’ensemble de nos actions se fait dans la bienveillance, l’écoute, le partage et le respect, ce qui n’empêche pas une détermination farouche et de tous les instants.